Le nautisme en famille

Le nautisme en famille

 

Les vacances pointent à l’horizon et les activités nautiques vous lancent leurs sirènes. Quoi de mieux en effet qu’une virée au grand large avec vos moussaillons ou une randonnée en kayak pour épuiser les ressources de vos enfants.

Selon les constatations d’une récente étude, l’une des activités préférées des plaisanciers est tout simplement la détente en famille ou entre amis (les autres sont la pêche ou l’exploration de la nature). En autres mots, beaucoup de gens pensent que le plus grand avantage du nautisme n’est pas d’apprendre les plus récents trucs de ski nautique ou même le nombre de poissons qui mordent : le meilleur du nautisme, c’est les occasions qu’il offre de s’amuser avec les siens. Le nautisme de plaisance vous offre de précieux moments passés ensemble loin de la télé et des jeux vidéo. Il unit les gens et les aide à se créer des souvenirs qui durent toute une vie.

En forme et en ensemble

 

Prenez soin que votre famille se porte bien avant de partir, que vous soyez a priori sûrs de ne pas avoir un malaise de la part d’un de vos enfants ou de vous-mêmes. Vous pensez aussi pour les grandes randonnées nautiques à emporter suffisamment de nourriture et à hydrater convenablement vos enfants. Ce n’est pas parce que vous êtes sur l’eau que vos enfants ont suffisamment bu. Parmi les indispensables outre les chapeaux et les lunettes de soleil, n’oubliez pas non plus la réflexion des UV sur l’eau et enduisez-vous régulièrement de crème solaire. Expliquez à vos enfants que si vous êtes là pour vous amuser et passer un bon moment, vous comptez aussi sur eux pour que les jeux ne soient pas dangereux et qu’ils respectent vos consignes. Par la suite, pendant l’activité, veillez à ce qu’aucun membre du groupe ne s’éloigne si chacun dispose de son « véhicule », si vous êtes en planche à voile par exemple même sur un lac, ou encore à la nage si vous avez jeté l’ancre pour que la famille puisse se baigner.

Des activités et des parcours adaptés

 

Envie d’aventures qui vous feront vibrer d’adrénaline et de souvenirs le reste de vos vies ? C’est motivant ! Néanmoins, prenez soin de bien considérer l’âge de vos enfants. Il n’est pas dit qu’un parcours adapté pour les enfants dès dix ans convienne à un enfant de huit ans. Ne laissez pas un enfant seul décider du sport nautique qu’il veut faire et accompagnez-le. Et surtout, ne laissez jamais un enfant sans surveillance près de tout point d’eau, que ce soit une flaque, une mare ou l’océan.

Enfin, avant de partir à l’aventure, prévenez. Famille, voisins ou propriétaire des équipements, prévenez de l’heure à laquelle vous comptez rentrer et du lieu où se déroule l’activité. Si jamais il devait arriver effectivement un problème, les gens s’inquiéteront plus vite alors.

Haut de page