Croisière en bateau

Les croisières

 

La croisière est une activité itinérante à bord d'un bateau sur lequel on peut naviguer en autonomie, en s'arrêtant dans des ports ou des mouillages bien choisis.

Vous arrive-t-il de rêver à explorer le monde, à visiter des ports exotiques ou à voguer vers des destinations inconnues? Pour réaliser ce rêve, partez en croisière. Nombreux sont ceux qui choisissent de partir en croisière afin de s’évader et de vivre des aventures palpitantes. Pour d’autres, les vacances idéales se vivent en croisière et ils sont de plus en plus nombreux à vivre à plein temps à bord de leur bateau et à découvrir de nouveaux voisinages partout où ils accostent.

Quoi de mieux que de découvrir chaque jour de nouveaux paysages !

Croisières en famille ou entre amis

 

Quelques conseils pour recevoir à bord :

Lorsque vous recevez des amis ou de la famille à bord que ce soit pour une journée, une fin de semaine ou une longue croisière, vous devriez leur expliquer d’avance ce que vous attendez d’eux, surtout s’il s’agit de néophytes en matière de nautisme.

  • Si vos invités doivent effectuer des tâches à bord, assurez-vous de le leur dire et de leur expliquer ces fonctions et ce, avant de leur lancer l’ordre de larguer les amarres.

  • Assurez-vous que chaque invité soit équipé d’une bonne paire de chaussures de mer à semelle antidérapante.

  • Si vous comptez vous arrêter dans un port étranger, informez vos invités à l’avance des documents et pièces d’identité nécessaires.

  • Informez vos invités que l’heure de départ prévue est fixée en fonction des marées, des courants, des conditions météorologiques et de la durée du voyage jusqu’à la prochaine destination. Expliquez-leur qu’ils doivent se présenter à bord, embarquer et ranger leur matériel, et être prêts à partir bien avant l’heure prévue du départ.

  • Expliquez à vos invités les consignes de sécurité et les procédures d’urgence avant de quitter le port. Expliquez aussi les procédures de ravitaillement, d’accostage et de départ, etc...

  • Assurez-vous d’avoir à bord une personne capable de prendre les commandes et de faire fonctionner la radio VHF pour demander de l’aide si vous étiez incapacité.

Haut de page