Moteur de bateau semi hors-bord

Les moteurs semi hors-bord

 

Un semi hors-bord est composé d’un moteur et d’un système de propulsion (ou propulseur) situés de part et d’autre du tableau arrière du bateau. Compte tenu de son design, le semi hors-bord est parfois appelé in-board/hors-bord. Dans ce type de bateau, le moteur est logé à l’intérieur tandis que le système de propulsion se trouve à l’extérieur de la coque, plongé dans l’eau.

En plus d’être directionnel, l’assiette du propulseur peut être réglée - levée ou baissée - et l’hélice qui se trouve à l’extrémité se charge de propulser le bateau pour le faire avancer ou reculer. Étant directionnel, le propulseur sert aussi de gouvernail. Comme le moteur est logé dans la coque plutôt que d’être fixé au tableau comme pour un hors-bord pur, il est possible d’utiliser des moteurs plus gros et plus puissants.

Il existe divers types de semi hors-bord selon l’usage prévu. Certains sont équipés d’une ou de deux hélices montées sur le même propulseur, tandis que d’autres comportent deux propulseurs à une ou deux hélices.

Moteur de bateau semi hors-bord essence V8 Volvo

Moteur de bateau semi hors-bord essence V8 Volvo

Avantages du moteur semi hors-bord

 

  • Facile à manier et à diriger en marche avant ou arrière.

  • Peut être équipé d’un moteur à essence ou diesel.

  • Entretien relativement réduit.

  • Silencieux et efficace.

  • Bonne valeur.

Marques de moteur semi hors-bord

 

Haut de page