Remorquage et transport routier d'un bateau

Remorquage et transport routier

 

Le transport de votre bateau à moteur par la route est autorisé, mais la réglementation impose pour cela de satisfaire à un certain nombre d’obligations.

Le permis

 

Le permis B (permis auto) est suffisant si le PTAC (poids total autorisé en charge) de la remorque est inférieur au poids à vide du véhicule tracteur.

Le permis B suffit également si l’addition du PTAC de la remorque et du PTAC du véhicule tracteur reste inférieur à 3 500 kg.

Le permis E (épreuve théorique, épreuve pratique et visite médicale) est obligatoire pour tracter une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg et au PV (poids à vide) du véhicule tracteur.

Le permis E est également indispensable si le PTAC de l’ensemble véhicule tracteur / remorque est supérieur à 3,5 tonnes.

Dimensions

 

Longueur : l’ensemble véhicule tracteur / remorque ne doit pas dépasser 18 m. La longueur de la remorque (timon non compris) ne doit pas dépasser 12 m.

Largeur : la largeur maximale de l’ensemble véhicule tracteur / remorque (toutes saillies comprises) ne doit pas dépasser 2,55 m. Les éventuels rétroviseurs additionnels ne doivent pas dépasser cette largeur de plus de 20 cm de chaque côté.

La remorque

Les remorques dont le PTAC est supérieur à 500 kg doivent être équipées de leur propre plaque d’immatriculation. La plaque doit être fixée en évidence et de façon inamovible à l’arrière de la remorque. Sur les voitures particulières et sur les camionnettes, la hauteur du point d’attelage doit être comprise entre 395 mm et 465 mm du sol, la remorque étant horizontale.

Circulation avec une remorque

En fonction de l’article R.41.1 du Code de la route, lorsque la route comporte trois voies ou plus, il est interdit aux conducteurs d’ensemble de véhicules (véhicule tracteur + remorque) dont la longueur est supérieure à 7 mètres d’emprunter d’autres voies que les deux voies situées le plus près du bord droit de la chaussée.

Haut de page